Aller au contenu principal
Le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal organise une rencontre entre le ministre fédéral de l'Immigration et les dirigeants de la communauté chinoise du Québec !
Nouvelles

Depuis la pandémie du Covid-19, celui-ci a exacerbé les inégalités sociales et économiques au Canada, entraînant une recrudescence de la haine et de la violence à l'encontre de certaines races et ethnies. Depuis 2019, de nombreux Québécois d'origine asiatique ont été victimes de discours et de comportements haineux et discriminatoires ; pendant ce temps, le quartier chinois de Montréal n'a pas été épargné par ces actes racistes et haineux.

Récemment, le Secrétariat fédéral contre le racisme a organisé une réunion importante sur un sujet connexe - une réunion avec le ministre fédéral de la diversité, de l'inclusion et le secrétaire du Secrétariat contre le racisme. Le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et du rive sud est l'une des plus importantes forces antiracistes de la communauté chinoise de Montréal, a été invité à participer à la réunion en tant que représentant de la communauté asiatique du Québec, représenté par sa directrice, Mme XiXi Li.

Mme XiXi Li a fait une présentation détaillée de la situation de la discrimination raciale dans la communauté asiatique de Montréal et a suggéré qu'afin de sensibiliser et de lutter contre le racisme dans la communauté asiatique, il est à espérer que le gouvernement fédéral allouerait davantage de fonds pour accroître la publicité et l’éducation à cet égard;; il est également à espérer que davantage de fonds soient alloués pour aider les victimes de discrimination raciale, de crimes de haine raciale ou de violence à se battre et à défendre leurs droits légitimes.

Après la réunion, Mme XiXi Li a souligné à nouveau que la lutte contre toute forme de discrimination raciale n'est pas une affaire individuelle, mais d’un besoin d’unité. Bien que le processus soit long et difficile, je crois que si nous nous unissons, nous pouvons protéger notre foyer et créer une communauté chinoise paisible, stable et saine pour la prochaine génération.

 

Partager la nouvelle