Montréal, le 14 mars 2023 – Suivant les révélations de l’ONG Safeguards Defenders en septembre 2022, il appert que des postes de police chinois clandestins existeraient dans de nombreux pays dont le Canada. Ce rapport détaille l’existence de trois de ces postes dans la région de Toronto. Un rapport supplémentaire rendu public en décembre 2022 ajoute de nouveaux postes, dont un au Canada, dans la région de Vancouver.
Suivant ces révélations, des représentants des médias ont questionné la GRC concernant Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud.
La GRC aurait alors indiqué qu’une enquête était en cours les concernant. C’est seulement après avoir été contacté par les médias que Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud ont appris avec étonnement l’existence de cette enquête à leur égard. Ces deux organisations souhaitent collaborer à cette enquête dans le respect de l’exercice leurs droits fondamentaux. Elles condamnent les comportements s’assimilant à du harcèlement et de l’intimidation et invitent toute personne victime à dénoncer ces agissements.
Nous tenons à rappeler l’importance de la présomption d’innocence. Ainsi, pendant que l’enquête est en cours, nous invitons la population ainsi que les médias à faire preuve de prudence et à faire attention aux amalgames, particulièrement suivant le contexte de pandémie où la communauté chinoise a été fortement stigmatisée. Conclure à la culpabilité de ces organisations dans le vide factuel actuel risque de causer des dommages irréparables à ces deux organisations.
Les conseils d’administration de chacune de ces organisations réitèrent leur pleine confiance en leur directrice, Madame Xixi Li, et la remercient pour son travail acharné.
Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud sont des organisations qui existent depuis près d’une cinquante d’années et trentaine d’années respectivement. La mission de ces organisations est de promouvoir le bien-être de la communauté chinoise et asiatique du Québec et de réaliser des actions communautaires inclusives pour les nouveaux arrivants afin que ces personnes puissent avoir de meilleures chances de s’intégrer dans la société québécoise. Elles axent leurs actions sous la forme de trois priorités : donner accès à un réseau de support et de services pour la communauté, accroître l’ouverture interculturelle et promouvoir l’entraide au sein de la communauté.
- 30 -
Source : Virginie Dufresne-Lemire, avocate
ARSENAULT DUFRESNE WEE AVOCATS
(514) 527-8903